Ouverture de la 19ème saison culturelle

 

Une soirée à l’unisson : « Le droit à la culture est plus qu’indispensable ».

 

C’est d’une façon pour le moins très recherchée et au cours d’une soirée enrichie par l’interprétation de trois sonates « sans frontières » par Kit Armstrong au piano et Andrej Bielow au violon que s’est ouverte jeudi soir la 19ème édition de la Saison culturelle transfrontalière.

290914 JJTHôte de cette manifestation d’une traditionnelle originalité, Jean-Jacques Thomas, maire d’Hirson a d’abord accueilli très chaleureusement le nombreux public rassemblé dans l’église Sainte-Thérèse, avant de laisser place aux deux jeunes virtuoses qui ont, plus tard, repris le devant de la scène pour deux autres œuvres, l’une de Szymanovski et l’autre de Debussy.

Après Jean-Jacques Thomas, Patrick Jacques, administrateur du centre culturel belge de Sudhaina s’est à son tour appuyé sur des propos d’André Malraux pour affirmer à son tour sa volonté de faire exister cette offre culturelle.

Au milieu d’une présentation rapide du programme de cette nouvelle saison, émaillée par l’intervention plus détaillée d’incontournables : tels la Comédie de Picardie, les Jeunesses musicales de France, le Festival de Jazz ou l’Orchestre de Picardie, les notes de musiques ont encore apporté un lien d’une qualité rare avant l’intervention de Mickaël Hiraux. Le maire de Fourmies, a annoncé, à l’unisson de ses deux prédécesseurs, sa volonté de proposer : « une culture accessible à tous ».

290914 KIT et ANDREJ

Il ne restait plus aux deux solistes que d’interpréter une troisième œuvre, avant de répondre favorablement à l’ovation du public pour lui offrir, après une Valse de Sibelius, des variations de Beethoven sur un thème de Mozart : un véritable feu d’artifices annonciateur d’une très belle et nouvelle saison culturelle.

Nul doute qu’à l’issue de cette soirée de nombreux spectateurs ont déjà retenu quelques dates, en particulier, celle du 26 juin 2015, toujours dans l’église Sainte-Thérèse, pour une nouvelle rencontre avec Kit Armstrong et l’Orchestre de Picardie, en compagnie de Bach, Mozart, Mendelssohn et Weber…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :