Zone rouge

 

« L’immense cicatrice d’un conflit inhumain »

 

Trois amis dont un « Bleuet » de la classe 1916, plus de quatre années d’une guerre inhumaine et six artistes sur scène, cent ans après, qui évoquent avec humanité, humour et musique, la « Zone rouge », ces immenses surfaces, définies après-guerre comme inaptes, à la vie, à la culture, à une simple occupation… Ces véritables et très concrètes cicatrices ne seront, à jamais, qu’un infime résumé des souffrances éprouvées par les populations.

IMG_6118Proposé par le théâtre de La Bigarrure, ce spectacle, subventionné par les communautés de communes de Thiérache, à travers le syndicat mixte du Pays de Thiérache et le programme LEADER, a ouvert gratuitement les portes de l’Eden, jeudi matin, à de nombreux scolaires. Il en sera de même jeudi après-midi et vendredi, toute la journée, avant une soirée ouverte au grand public ce samedi.

IMG_6114Evoquer le temps d’un spectacle un conflit de plus de quatre ans, résumer, en si peu de temps, la valeur d’une vie, l’attachement à une famille, une souffrance partagée au quotidien, par une seule partie de la population, même majoritaire… le défi pouvait paraître de taille. D’après « La peur », de Gabriel Chevallier, le théâtre de la Bigarrure, avec Thierry Jahn et ses comédiens, semblent l’avoir parfaitement relevé. Dans un décor original, parfois avec humour, tantôt en musique, mais toujours avec justesse, dignité et discrétion, de la contrainte du quotidien, aux énormes défis auxquels chacun est confronté et doit relever, ces artistes inscrivent leur démarche dans une qualité, une justesse et une humanité surprenantes.

IMG_6111Un autre rendez-vous original est fixé avec le centenaire de la Grande-Guerre, ce samedi, à 20 h 30, salle de l’Eden.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :