Contes jeune public avec Sylvie de Berg

 

Quand la « bagarre » fait le cœur de l’histoire.

 

Quel peut-être le lien entre un Doudou magique, une souris, un lapin, un chat, un poulain et un poussin ? Puis, plus tard, entre un éléphant et une tortue ? Et pourquoi pas entre M. Hyène et les autres animaux de la savane ? Enfin, entre un coyote ou, au final, deux lézards affamés ? La réponse est simple offerte par les nombreux enfants, accompagnés de leurs parents, dimanche après-midi dans l’auditorium de la médiathèque de la Gare : « La bagarre ! ». Qui plus est décliné sous toutes ses formes, contre les éléments, contre les autres ou contre soi-même… Il s’agissait bien d’un combat.

IMG_6155Une autre question, comme dans toutes les histoires pointe alors avec la souris, le coyote, la tortue ou le lièvre… le bout de son nez. Comment faire vivre tous ces petits êtres, comment voyager de l’auditorium de la Gare à la Savane africaine ? La réponse vient cette fois de la conteuse elle-même. Sylvie de Berg enferme tout le monde dans sa mémoire et s’adresse à son jeune public, très vite conquis, avec le cœur. « Cela vient de là ! », répond-t-elle simplement en posant la main sur sa poitrine.

IMG_6147Du côté des enfants, l’un anticipe reprenant la chanson du raton laveur et une rime peu originale, mais rigolote, avec « béta ». L’autre attend, bouche ouverte, l’issue de cette rencontre entre le baobab ou arbre éléphant, et l’hippopotame. Tous semblent accrochés aux mots, aux images qui traversent l’espace le temps d’un claquement de main, d’un mot, ou du mouvement d’une branche du très vénérable mais très susceptible arbre.

Du Doudou magique aux lézards gourmands, ce morceau d’après midi a filé comme un rêve, dont le guide était le conte. La « bagarre » existe, il suffit de la raconter pour qu’elle ne fasse pas d’histoires. Merci Sylvie de Berg.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :