Un hiver à MAJORQUE

Raconté par George Sand, sur une musique de Chopin

« Se transporter depuis la salle de l’Eden, au cœur de la Thiérache, sur l’île de Majorque », et qui plus est en l’hiver 1838, voilà le défi qu’Annick Bonhomme, comédienne, et Bertrand Coynault, pianiste proposaient au public de la salle de l’Eden, lundi soir. Et il semble bien que les deux artistes y soient parfaitement parvenus.

IMG_6345Dans un décor des plus sobres : d’un côté le piano noir et une silhouette où le blanc domine, de l’autre un bureau, presque effacé dans les gris. En ce milieu du XIXème siècle les échanges s’installent. George Sand, raconte, par étape, ce voyage depuis Paris. Chopin décore ce récit d’images, de sons, d’une ambiance qui viennent l’enrichir.

IMG_6352

Tout est dit, les problèmes d’installation, d’alimentation, de la peur de la maladie, du plaisir des uns, de la souffrance des autres… rien n’échappe à la verve littéraire de l’écrivain. Tout est souligné par les nuances, les tonalités, les rythmes des préludes du musicien qui viennent glorifier la force de chevaux, tirant la calèche de l’inondation où l’évocation d’un paysage, d’une fête, de la maladie ou de la mort. Tout est dit, interprété, raconté et vécu avec justesse.

 

IMG_6355Tenu en haleine, le public s’installe confortablement dans ce voyage épique pour n’en sortir qu’après un nocturne final, sorte de feu d’artifice de notes du compositeur. Déjà beaucoup applaudi dans le cadre des « Lundis découvertes », ce spectacle original se promet encore une belle fin de saison.

Lundi soir, le public de la salle de l’Eden a pris une large part dans cet hommage rendu aux artistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :