Au cœur des « Lundis découvertes »

Quand la qualité s’affirme, faisant fi de la quantité

Il n’est jamais évident de contacter un jeune public un lundi soir. La règle s’est de nouveau appliquée, cette semaine à Chimay avec la pourtant très belle invitation de SOFKA et du Rap. Au centre culturel SUDHAINA, la soirée aurait pu s’annoncer et rester morose, tel n’a pas, et de loin, été le cas.

Un petit moment de chauffe avec le DJ, le temps de rassembler les quelques soixante jeunes présents, comme le veut la tradition, juste devant la scène, au contact des chanteurs… Et la performance débutait.

IMG_6652

« Chimay, êtes-vous là ? », la question attendait une réponse forte et unanime. Elle le fut. L’adhésion du public dont la qualité dépassait et de loin la quantité, était obtenue et définitivement acquise.

IMG_6649Suivait ensuite un répertoire, celui d’un ensemble : un DJ et deux chanteurs où le rap s’exprimait dans son rythme et sa cadence habituels, mais aussi, parfois avec douceur, sur une mélodie presque traditionnelle… Mais dans un ensemble épuré, sobre, intense et original apportant parfois la surprise, d’autres fois l’émotion… Mais toujours l’envie d’écouter, de continuer.

IMG_6662Âgé de 23 ans, le leader du groupe qui sentait, à quatorze ans, sa passion s’éteindre pour l’école et les études s’est offert en autodidacte, une solide formation musicale, sur laquelle il semble pouvoir désormais s’appuyer sans faillir, semble-t-il. Mais il reconnaît, grâce à son père, avoir su trouver le soutien d’un guide : Renaud, dont la musique et la gouaille ont bercé son enfance.

 

Ce bel ensemble a offert en ce début de semaine promise à une météo fraiche, une très belle et originale soirée où la chaleur du groupe était encore enrichie de l’accueil pratiqué outre-quiévrain. De quoi presque regretter que les « Lundis découvertes » ne bénéficient pas, de temps en temps, d’un public du samedi.

IMG_6670

A ne pas rater, s’ils reviennent – ils l’ont promis – en Thiérache. Juste après avoir posé pour laisser un souvenir aux fans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :