« Friends » avec Nicolas Ducron et la comédie de Picardie

Aimer justement et en rire avec sincérité

Il a maintenant son public en Thiérache. « Il », c’est Nicolas Ducron qui a de nouveau rempli la salle de l’Eden mardi soir. Mais pour réaliser cet objectif, il n’était pas seul, accompagné sur scène par Noémie Lamour, Laurent Madiot et avec le soutien de la Comédie de Picardie, l’acteur – auteur s’est penché, pour cette saison sur un thème jugé par lui-même comme très complexe : celui de l’amitié.

RA9C7522Pour mieux qualifier ce mélange d’attachement, d’échanges, de sincérité, de rapprochement, d’entraide, d’amour ou de partage… Nicolas Ducron a d’abord demander au public de se bander les yeux et de réfléchir. Chacun était alors prêt à rentrer dans l’histoire. Cette histoire, ou son histoire ?

_A9C7548Trois amis, une jeune fille et deux garçons commencent par se souvenir de leurs années de lycée avant d’emprunter le fil temporel de leur vie commune : la musique. A partir de vieux tubes ou de créations originales, interprétés par leur groupe, la joyeuse bande ne va pas seulement marquer le temps et les époques, mais aussi donner le rythme à trois existences. Et que dire des costumes qui viennent soutenir les propos, qualifier une gestuelle ou apporter la surprise détonante du final.

_A9C7685Le temps d’une soirée l’amitié n’est pas seulement dépouillée, analysée, disséquée… Elle est aussi quantifiée, valorisée, soulignée, rendue vivante, tantôt fragile, tantôt forte. Mais toujours présente… Au point d’empêcher toute vie en son absence.

 

 

 IMG_6734Tout ou presque est dit. Mais encore faut-il le dire avec un humour surprenant, parfois débordant et déroutant, mais toujours efficace. Peut-être avec beaucoup de philosophie, aussi, en juxtaposant de grands noms à de petites faiblesses. Et pourquoi ne pas en faire un combat militant sur l’égalité des sexes, en amour comme en amitié… Là encore la réussite s’évalue dans la nuance autant que dans les excès.

Impossible pour le spectateur de ne pas se ménager, entre les rires, quelques instants de très juste réflexion qui viennent, cerise sur le gâteau, magnifier cette soirée, sur un air bien connu.

Bravo !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :