E=mC², une Fête de la musique bourrée d’énergie, qui voyage dans le temps

La mise en place d’un opéra pour enfants est devenue, pour les élèves de l’école municipale de musique et les classes de primaires de la commune est devenue un rendez-vous traditionnel pour les musiciens et leur public à l’occasion de la Fête de la musique.

L’année 2015 n’a pas échappé à la règle, bien au contraire, en mettant en place une création originale, baptisée E=mC². Soutenue par toute l’équipe pédagogique autour de Frédéric Bernard, pour les musiciens, et les responsables de pupitre, à l’image de Julien Porcher et Sébastien Olivier ou, enfin, de Colette Chirez pour les choristes.

_A9C3173

Merlin, dans cette salle Michel-Carpentier, largement transformée en salle de spectacle faisait son apparition sur scène à l’occasion de la Fête de la musique, mais aussi de la fin de l’année scolaire.

Puis tout s’enchaînait  pour le maître et ses élèves : ce retour à la préhistoire, puis l’intervention de ce singe venu dérégler cette machine à voyager dans le temps… En huit tableaux quelques dix mille ans d’histoire ont été traversés.

_A9C3143

De la préhistoire au Moyen-âge en passant par l’Egypte des pharaons. D’une révolution à l’autre ou quand la lecture des Droits de l’homme anticipent largement la descente dans la rue de Gavroche. D’une liberté à l’autre quand l’une et l’autre sont chantées, mais tout autant gagnées dans le sang. La philosophie n’était pas non plus, loin de là, absente de ce conte onirique parfois trop proche de nos violentes réalités.

_A9C3115

En tout ce sont près de mille spectateurs : les scolaires d’abord, le vendredi matin, puis les parents et amis le vendredi soir et enfin le public Hirsonnais le dimanche soir. Tous sont venus applaudir chaleureusement une création, mais aussi et surtout une sorte de synthèse partagée avec le sourire du travail de toute une année.

_A9C3061

Alors, à notre tour, à la veille de la clôture de la saison des Transfrontalières avec Kit Armstrong : « Bravo à tous, petits et grands » avec une seule demande… A l’année prochaine.

_A9C3035

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :