15/11/2015 – Dans le vif

Dimanche 15 Novembre 2015 à 16h00

Théâtre Jean Ferrat

Réservations à l’Office du Tourisme au 03.27.61.16.79 – Carte Tambour 5 € et 2 €

IMG_5884

 

                            « DANS LE VIF »

                             de Marc Dugowson

 

 La pièce « Dans le Vif » retrace l’histoire d’un jeune paysan breton, Jules-Etienne Scornet. Il nait en 1890 sous une mauvaise étoile (mère morte en couches, père peu aimant, éducation confiée à un homme d’Eglise hypocrite et pervers).
Élevé sans tendresse, il ne trouve d’apaisement que lorsqu’il se marie. Mais nous sommes à l’été 1914 et Jules-Etienne est mobilisé. Heureux d’aller se battre pour la France, il est persuadé, comme bien d’autres, que la victoire n’est qu’une question de jours… Au front, il découvre une toute autre réalité : terré au milieu des tranchées froides et incertaines, embarqué dans une camaraderie de circonstances, il est horrifié devant le sordide spectacle des obus qui explosent et mutilent des vies. Confrontés à cette extrême brutalité, lui et ses camarades sont peu à peu dépossédés de leur existence et de leur humanité. Verdun, la Somme, Verdun à nouveau : Jules-Etienne voit sa vie se désagréger lentement, au rythme des batailles…

La pièce est écrite dans une langue tour à tour brutale, comique, truculente, populaire. Elle redonne voix aux oubliés de l’histoire.

L’auteur, Marc Dugowson, reçoit en 2003 une bourse Beaumarchais pour l’écriture de « Dans le vif » et il obtient en 2005 le premier Grand Prix de littérature dramatique pour cette même pièce.

La compagnie Anouk a le plaisir de vous proposer ce spectacle dans une adaptation et une mise en scène de Guillaume Desmarchelier.

La pièce est interprétée par des comédiens amateurs qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel de la municipalité d’Eppe Sauvage de présenter un spectacle dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.

Ce spectacle a été présenté à l’auditorium du ValJoly les 13 et 14 septembre 2014 et au Culturex de Solre-le-Château le 4 avril 2015.

A noter que certains propos de la pièce peuvent heurter les jeunes enfants

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :