Les Orgues de l’Aisne en concerts

 

« Un instrument très doux au service de l’humanité ».

 

RA9C6626Pour Carolyn Shuster-Fournier, organiste titulaire de l’orgue de chœur de la Trinité, à Paris, et Anne-Chantal Carrière, soprano, ce concert en Thiérache, en compagnie de l’orgue Augustin Brisset était une première.
Une première dont les deux artistes souhaitent se souvenir. « Dans un contexte localement très impressionnant d’activités et de manifestations culturelles, sur cet instrument très doux parfaitement adapté à l’église, réalisé par un facteur de Reims, nous avons construit un programme dans les racines de la Première guerre mondiale : celles du conflit de 1870 », ont résumé Carolyne Shuster-Fournier et Anne-Chantal Carrière

Pour cette nouvelle étape dans l’église Notre-Dame d’Hirson, du circuit des orgues Axonais, proposé par Jean-Michel Verneige et la Fédération des Amis des orgues de l’Aisne, en collaboration avec les Amis de l’orgue Augustin Brisset, les quelques 150 mélomanes composant le public ont pu ouvrir les portes de styles musicaux très différents, mais reliés par un même thème : « Au nom de la liberté et de la paix ».

RA9C6681L’orgue ouvrait ce concert de façon héroïque, avec un extrait des Trois pièces de César Franck (1878). La voix de Soprane valorisait ensuite toute la mélodie de l’Ave verum de Léon Boëllmann (1883)… Gabriel Fauré prolongeait ce thème, autour de la vierge, dans l’église Notre-Dame (1890). Puis les prières d’André Caplet (1918), ancien combattant mort des suites d’une exposition aux gaz, avant Fernand de la Tombelle, l’organiste qui a inauguré l’instrument de la cathédrale de Laon , et Les Angelus (1929), et un triptyque pour voix et orgue sur un poème de Jehan Le Povre Moyne de Louis Vierne, relatant les trois âges de la vie. Le final du même auteur (1899), sollicitait tous les jeux de l’instrument, exceptionnellement valorisés, avec les mêmes motifs de la pièce héroïque de César Franck.

RA9C6651

Conquis et sous le charme, le public a ovationné les deux interprètes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :